Le concert de Janna Blbulyan et Levon Blbulyan, Gavar (Arménie), October 2023

October 2023, Arménie

 

Levon Blbulyan

Cette réunion dans notre lieu de naissance bien-aimé était prévue il y a des mois, mais, hélas, elle a été annulée à plusieurs reprises, les unes après les autres, difficiles et tristes. Pour être honnête, je pensais que cela n’arriverait pas non plus (personnellement, je n’étais pas du tout prêt psychologiquement).

Mais hier, cela s'est quand même produit et a dépassé mes attentes et celles de Janna. Nous avons compris qu'il serait tout simplement impardonnable de « jeter » le grand travail qui a été réalisé à l'initiative de l'école régionale de Gegharkunik et avec le soutien du bureau du gouverneur régional et de la municipalité. , et l'amour artistique pour nos compatriotes (de nombreuses personnes Je voulais y assister, et il a fallu ajouter des chaises supplémentaires dans la salle du Théâtre d'État nommé d'après Levon Kalantar. Je suis désolé que certaines personnes soient même restées dehors).

Nous sommes profondément reconnaissants envers notre public de Kyavar, les artistes locaux et nos amis chanteurs-musiciens de la capitale, grâce auxquels nous avons pu profiter d'une merveilleuse matinée littéraire et musicale qui nous est dédiée dans une atmosphère chaleureuse et intime dans la salle, si pleine et Il est intéressant de noter que pendant environ quatre heures, pendant toute la durée de l'événement, il n'y avait pas de chaises vides dans la salle bondée...

Je n'ai aucun doute que les efforts, l'amour et le dévouement que les organisateurs et les participants de l'événement ont investis pour le réaliser et présenter nos créations de manière digne étaient évidents pour chacun des participants. Nous remercions donc tout particulièrement chacun d'entre eux, sous la direction de Mariam Hambardzumyan, la directrice culturelle énergique et amicale de la bibliothèque régionale.

Que les participants à l'événement me pardonnent de ne pas citer les noms un par un. la liste est assez longue et j'oublierai peut-être quelqu'un (je pense que plus tard j'aurai l'occasion de présenter les numéros remarquables en vidéo), mais je ne peux m'empêcher de dire que nous avons été simplement ravis et impressionnés par de nombreuses performances. plus d'une douzaine de nos chansons sonnaient comme neuves, et le secret de la grâce résidait sans doute aussi dans le fait que chaque interprète était libre de choisir la chanson présentée dans le programme comme il le souhaitait.

Nous avons également créé une chanson interprétée par le chœur d'enfants de l'école d'art, et il s'agissait d'ailleurs de "First Call", qui, après la réception universelle de notre chanson "Last Call", les gens du secteur éducatif nous ont "demandés". pendant longtemps. L'accueil chaleureux réservé à la première interprétation de la chanson nous permet d'espérer que le 1er septembre prochain elle sera également jouée dans de nombreuses écoles, puisque "Last Call" est toujours interprété en mai...

Bref, ce fut une belle journée bien remplie et inoubliable, nous entendons déjà de nombreuses réponses chaleureuses à travers des lettres et des appels téléphoniques. Je suis désormais sûr qu'aucun des présents n'a perdu le temps perdu, chacun a pu se ressourcer, se détacher dans une certaine mesure des soucis quotidiens, des pensées amères qui nous accompagnent constamment en ces temps difficiles...

Janna et moi, bien sûr, avons reçu des charges importantes et une énergie positive de cette salle extrêmement chaleureuse, des performances originales incluses dans le programme, des vidéos intéressantes et passionnantes (merci spécial à notre bon ami Levon Puzyan), des mots d'appréciation adressés à nous et, je pense, ils sont toujours avec nous et nous accompagneront pendant longtemps.

MERCI ENCORE À TOUS QUI ONT FAIT LA JOURNÉE!

Video du concert


Janna et Levon Blbulyan ont été encouragés par les lettres de remerciements du gouverneur de Gegharkunik, RA

October 2023, Arménie

 

 

À l'initiative de la bibliothèque régionale Gegharkunik du nom de Vardges Petrosyan et Gavar L. Avec le soutien du Théâtre dramatique d'État Kalantar, le 30 octobre a eu lieu dans la salle du théâtre une matinée littéraire et musicale intitulée "Réunion attendue", dédiée à l'actrice et compositrice née à Gavarets Janna Blbulyan et à son frère arménien. écrivain, poète, traducteur, publiciste Levon Blbulyan.

Janna Blbulyan est l'auteur de nombreuses chansons, pièces musicales, études, valses, tangos, qui ont été interprétées en Arménie et à l'étranger. La plupart de ses compositions ont été enregistrées par l'orchestre symphonique de variétés de la Radio publique d'Arménie et ont été incluses dans la bibliothèque audio de la radio. Le musicien vit et travaille toujours à Paris, collaborant avec des artistes locaux de renom.

Levon Blbulyan est l'auteur de plus de 10 livres poétiques, traduits et satiriques, de nombreux articles, des centaines de textes de chansons, il est membre de l'Union des écrivains d'Arménie, coprésident du département de poésie.

Le but de la matinée organisée dans la province était d'honorer les Bbulyans, de présenter leur art et leur littérature d'une manière unique, de découvrir, reconnaître et apprécier leurs capacités créatives et de les faire connaître aux jeunes générations.

Pendant la matinée, des jeunes talentueux de la région ont interprété les œuvres littéraires et musicales de Janna et Levon Bbulyan.

La gouverneure de RA Gegharkunik Marz, Karen Sargsyan, a envoyé un message de félicitations aux Bbulyan, dans lequel il est spécifiquement déclaré :

"Levon et Janna Bbulyan ont une contribution indélébile dans le domaine de la littérature, du chant et du théâtre, enrichissant la culture arménienne de leurs œuvres.

Au fil des décennies, grâce à leur dévouement, leur travail acharné, leur talent impardonnable et leurs compétences créatives, le frère et la sœur ont pu prendre une place digne dans les rangs des écrivains et artistes célèbres et laisser un héritage spirituel durable.

Leurs œuvres décrivent le chemin complexe, tragique et héroïque de notre peuple avec une inspiration artistique, dressent le portrait du travailleur de la terre, de l'intellectuel, des défenseurs de la patrie, de l'Arménien aspirant à la patrie perdue et à une vie paisible, inspirent les générations avec une vision humanitaire. , idées patriotiques, travail acharné, amour chaleureux pour les valeurs spirituelles.

Sans aucun doute, Levon Blbulyan mérite le respect pour ses nombreux livres poétiques, translationnels, satiriques et articles de parole en public, ses activités journalistiques, Janna Blbulyan pour ses œuvres musicales, ses rôles de théâtre créés et ses activités pédagogiques.

Aujourd'hui encore, ils continuent à créer avec le même amour et le même dévouement, avec un esprit de jeunesse, en répondant aux événements qui se produisent dans le monde et autour de nous, en gardant l'honneur et le nom de la haute valeur intellectuelle.

Nous sommes également fiers que Levon et Janna Bbulyan aient toujours défendu l'honneur et le nom de leur lieu de naissance, le monde Geghama, avec la vie qu'ils ont vécue et les valeurs qu'ils ont créées.

Rejoignant l'armée de ceux qui honorent Levon et Janna Blbulyan, je leur souhaite une bonne santé, tout le meilleur, une énergie créatrice sans fin et de nouveaux succès.

Avec mes meilleurs vœux, Karen Sargsyan, gouverneur de Gegharkunik, RA".

Pour leur contribution au développement de la littérature arménienne, du chant et de l'art théâtral arméniens, Levon et Janna Bbulyan ont reçu des lettres de remerciements du gouverneur de Gegharkunik, RA.